Début juin, à peine la sortie du confinement décrétée, quelques membres de Centre Terre se sont retrouvés dans le Lot le temps d’un week-end de réparation et d’entretien de nos embarcations (cinq Bombard C5, un Typhoon et un Aérotec) en prévision de l’expédition à venir. Il s’agit là d’une opération à ne jamais négliger car ces embarcations sont soumises à rude épreuve pendant les deux mois que nous passons sur place à chaque expédition.
En parallèle, sous la conduite de Bernard, un partenariat avec le groupe Suzuki Marine a été conclu. Il prévoit le renouvellement d’une partie du parc de nos moteurs dont les plus anciens affichent pratiquement vingt ans d’âge. En ce qui concerne les autres moteurs, en plus des opérations d’entretien régulières, les pièces usagés ou non fonctionnelles ont été démontées en vue d’être commandées et remplacées avant la mise en container du matériel prévue les 3 et 4 octobre 2021.
Mais il faut compter avec les complications liées au COVID. Les dernières pièces commandées n’arrivent que le 8 septembre ! Pas de temps à perdre, il faut de nouveau prévoir une « séance mécanique » pour finaliser la remise en état. Florian, Lionel, Bernard, Carlos, Clément, Nicolas et Sébastien se retrouvent une fois encore dans le Lot les 12 et 13 septembre. Grâce au soutien de Suzuki Marine, ce sont désormais quatre moteurs neufs de dernière génération (un moteur 30 CV, deux moteurs 25 CV et un plus petit de 9,9 CV) qui viendront compléter la flotte au côté des deux moteurs Suzuki 50 CV âgés de tout juste 10 ans.
Les heures sur place sont comptées. Outre les opérations d’entretien (turbines, pompes à eau, durites, graissage, etc.), les tests en eau et la fabrication de nouvelles caisses de conditionnement et de transport, il est nécessaire de remettre en état deux anciens moteurs dans la perspective de les revendre.
Il faut aussi penser aux pneumatiques et notamment au moyen de renforcer les deux C5 Bombard qui seront mis en service sur la partie « glacio » de l’expédition. En effet, avec l’expérience de 2019 et suite aux divers repérages, il faut s’attendre à ce que l’approche des zones glaciaires soit particulièrement compliquée en raison des nombreux blocs de glace anguleux voire tranchant qui dérivent en fonction des marées et courants. Les C5 Bombard ne devraient pas être utilisés pour approcher les langues de glace. Les rotations se feront avec des embarcations rigides à fond plat que nous récupérerons à Puerto Eden ou ses environs. Mais en cas de secours ou de panne, il faudra obligatoirement envoyer les C5 Bombard sans risquer de les endommager.
La prochaine étape de la préparation à l’expédition est la mise en container du matériel les 3 et 4 octobre. La motivation de l’équipe est totale et de nombreux préparatifs ont déjà été faits, que ce soit au niveau du matériel d’exploration (spéléologie, plongée, etc.), des matériaux de construction pour l’abri du seno Egg, du matériel scientifique, etc.
Mais chacun est conscient des difficultés liées à la situation sanitaire qui ne semble pas vouloir s’améliorer dans les mois à venir. Dans cette situation, la perspective d’un report de l’expédition de quelques mois voire d’une année semble de plus en plus probable.