Publié le 07-12-2022

Ultima Patagonia 2023, les préparatifs s'accélèrent

Du 7 au 20 octobre, Natalia s'est rendue dans la région de Magallanes pour y préparer les aspects logistiques de l'expédition Ultima Patagonia 2023 (UP-2023). Ce déplacement a été coordonné avec le ministère des Biens nationaux dans le cadre de la convention de collaboration signée avec Centre Terre depuis 2016 et comportait plusieurs étapes : Puerto Edén, Puerto Natales et Punta Arenas ; soit précisément, des lieux par lesquels l’expédition UP-2023 sera emmenée à passer.

Puerto Eden, porte d'entrée de l'archipel de Madre de Dios

L'expédition UP-2023 démarrera officiellement en janvier 2023 de Puerto Edén, un village niché au milieu du plus grand parc national du Chili, le Bernardo O'Higgins, administrativement dépendant de la commune de Puerto Natales. Puerto Edén est en plus d’être, l'un des endroits les plus isolés du Chili, l’ultime lieu habité à proximité de l'archipel de Madre de Dios. Un lieu où, depuis le milieu du siècle dernier, se sont concentrées le plus grand nombre de familles kawésqar, et où vivent actuellement les derniers membres représentants de cette communauté. Puerto Edén est aussi le lieu où les habitants de Guarello ont déménagé lorsque la mine a été installée et où des habitants de Chiloé sont également arrivés en quête d'un avenir meilleur.

Les liens géographiques, culturels et sociaux entre Puerto Edén et Madre de Dios sont encore forts. Nous avons donc estimé qu'il était de notre devoir et responsabilité de partager avec les enfants de Puerto Edén (dont beaucoup sont des Kawésqar) les richesses et les particularités de l’archipel qui motivent notre équipe à explorer ce territoire. C'est ainsi qu'est né le projet éducatif "Cuerdas y Más" porté par l’Association Chilienne de Spéléologie (antenne officielle de Centre Terre au Chili), et dont les détails de l’évènement se trouvent ici :

https://www.espeleopatagonia.cl/blog/categories/cuerdas-y-mas

Puerto Edén se trouve à environ 9 heures de navigation au nord de l'archipel de Madre de Dios, à environ 12 heures au sud de Caleta Tortel et à environ 28 heures au nord-ouest de Puerto Natales. Puerto Edén n'est accessible que par navigation.
Puerto Edén se trouve à environ 9 heures de navigation au nord de l'archipel de Madre de Dios, à environ 12 heures au sud de Caleta Tortel et à environ 28 heures au nord-ouest de Puerto Natales. Puerto Edén n'est accessible que par navigation.

Pendant la visite de Natalia, en plus de coordonner la logistique avec nos partenaires locaux, et de présenter là, le projet d'expédition UP-2023 à toute la communauté de Puerto Edèn, l'objectif était également de faire, une proposition audacieuse à la communauté éducative, et en particulier aux enfants : Celle de leur offrir la possibilité de pouvoir nous rendre visite pendant notre séjour sur l’île de Madre de Dios, en février 2023. Une opportunité unique rendue possible en raison de l'emplacement de notre futur camp dans l'estuaire Egg, localisé sur la partie nord de Madre de Dios, facilement accessible depuis Puerto Eden. Une idée qui anime tout le monde, petits et grands, et sur laquelle nous travaillons ensemble pour en faire une réalité.

Depuis 2019, le projet éducatif
Depuis 2019, le projet éducatif "Cuerdas y Más" prépare les enfants de Puerto Edén au jour où ils pourront visiter les grottes de leur territoire. La visite de Madre de Dios est une énorme motivation pour eux.

Le projet éducatif de Centre Terre dépasse les frontières.

En 2020, des écoliers de Puerto Edén et de l'école Lorp Sentaraille, dans les Pyrénées ariégeoises, ont entamé un échange qui se poursuit toujours aujourd'hui. Les enfants de Lorp, l'une des écoles qui suivent les expéditions de Centre Terre, ont voulu en savoir plus sur la vie des enfants qui vivent "près" de Madre de Dios.

L'échange n'a pas toujours été sans heurts en raison des différents calendriers scolaires et des problèmes de connexion à Puerto Edén. Mais en juin, les enfants de l'école et du jardin d'enfants de Puerto Edén ont pu recevoir des courriers de leurs camarades de CM1 et CM2. La visite de Natalia leur a permis de préparer des lettres de réponse qui seront également envoyées en France par la poste et pourraient arriver avant la fin de l'année scolaire, qui se termine en décembre au Chili.

À Puerto Edén, les élèves rêvent de pouvoir un jour rencontrer en personne leurs homologues de l'hémisphère nord.
À Puerto Edén, les élèves rêvent de pouvoir un jour rencontrer en personne leurs homologues de l'hémisphère nord.

En ce qui concerne la communication, l'une des tâches de Natalia était aussi de tester sur son périple préparatoire à Puerto Edén, un nouveau système de connexion pour l'expédition, avec le tout récent concept d’antennes Starlink dont la couverture satellitaire a été déployée depuis peu sur cette zone du monde. Un coup d’essai qui a parfaitement fonctionné, et du coup poussé l’équipe a finalement décidé de laisser en prêt son équipement de connexion à l'école de Puerto Edén jusqu'à son arrivée en janvier.

Ultima Patagonia 2023, un engagement au plus haut niveau

Depuis ses premières expéditions dans l'archipel de Madre de Dios, Centre Terre n'a cessé de tisser et de renforcer ses liens de collaboration avec les organismes gouvernementaux au Chili, cela, tant au niveau central, que régional mais également au niveau communal. Notre principale motivation sur ce registre, a toujours été de partager au mieux notre connaissance de cette région reculée de la planète notamment dans le but de toujours mieux la protéger. Cela se traduit aujourd’hui par plus de deux décennies d'échanges et de partages d'informations, couronnées par une reconnaissance sincère de notre rôle d'acteur pertinent sur le territoire que nous explorons.

C'est pourquoi le ministère des Biens Nationaux, l'organisme gouvernemental qui administre et gère le territoire fiscal au Chili, c'est-à-dire les zones appartenant à l'État, a voulu accompagner Natalia tout au long de sa visite à Magallanes et connaître, de première main, tout le travail réalisé à Puerto Edén afin de continuer à le projeter dans l'avenir.

La gestion du Secrétariat ministériel régional de Magallanes a été cruciale pour pouvoir présenter le projet d'expédition Ultima Patagonia 2023 à la déléguée présidentielle provinciale, Romina Álvarez, au maire de Puerto Natales, Antonieta Oyarzo, à la déléguée présidentielle régionale, Luz Bermúdez, au Seremi de l'éducation, Valentín Aguilera, au Seremi des sports, Leónidas Hernández, et au directeur régional de l'ONEMI (Office national d'urgence), Carlos Andrades. Pour des raisons de calendrier, la représentation n’a malheureusement pas pu rencontrer Jorge Flies, le gouverneur régional qui soutient les expéditions de Centre Terre depuis 2016, mais toute l’équipe espère bien pouvoir le faire avant le début de l'expédition.

A Puerto Natales, Natalia, accompagnée de la Seremi du ministère des Biens Nationaux, Gloria Aravena, cheffe de l’unité de gestion territoriale y patrimoniale des biens nationaux, s’est réunie avec Romina Álavarez, déléguée du gouverneur local, et avec Antonieta Oyarzo, maire de Puerto Natales. Photo des équipes de presse.
A Puerto Natales, Natalia, accompagnée de la Seremi du ministère des Biens Nationaux, Gloria Aravena, cheffe de l’unité de gestion territoriale y patrimoniale des biens nationaux, s’est réunie avec Romina Álavarez, déléguée du gouverneur local, et avec Antonieta Oyarzo, maire de Puerto Natales. Photo des équipes de presse.
A Punta Arenas, Natalia en réunion avec Luz Bermúdez, déléguée du gouverneur régional et avec Carlos Andrades, directeur régional de l’ONEMI. Photo des équipes de presse.
A Punta Arenas, Natalia en réunion avec Luz Bermúdez, déléguée du gouverneur régional et avec Carlos Andrades, directeur régional de l’ONEMI. Photo des équipes de presse.

Les visites programmées ont également données l'occasion de rencontrer Rodrigo Rodriguez, responsable des zones protégées de la province d'Ultima Esperanza (CONAF), et le commandement des opérations de la troisième zone navale de la marine chilienne, afin de finaliser les détails logistiques de l'expédition Ultima Patagonia 2023.

À moins de deux mois du début de l'expédition, les derniers préparatifs et la coordination préparatoire s'accélèrent donc de façon intense côté chilien. C’est également la dernière ligne droite pour poursuivre à collecter tous les soutiens utiles et encore nécessaires pour assurer le bon déroulement de tous les objectifs établis.

En France, l’intensité des préparatifs atteint son apogée.

Sur le volet scolaire, ce sont maintenant plus de 40 classes qui se voient inscrites au suivi d’UP-2023. Avec ce 16 novembre dernier, un temps d’échange qui a pu être mis en place sur Toulouse, en présentiel et par visioconférence, entre les enseignants participant au projet éducatif et différents membres de l’Equipe de Centre Terre, avec une représentation de la Direction des Affaires Culturelles du Rectorat de Toulouse, porteur du projet. Un bon moment de partage auquel s’ajoutent également plusieurs interventions conduites par les membres de l’équipe auprès de différentes classes qui ont pu bénéficier de présentations plus techniques sur la nature des explorations.

En parallèle de cela, toute l’équipe UP-2023 est maintenant entrée sur sa phase préparatoire finale, avec :

- le bouclage des modalités de vols, longs et courts courriers,

- la préparation des derniers équipements sensibles qui partiront par fret aérien vers le Chili en décembre,

- les derniers pointages des listes de vivres et des équipements techniques qui seront provisionnés sur Punta Arénas ou Puerto Natales dés l’arrivée de la première équipe de pré-expédition sur place le 10 janvier.

Ce 10 décembre, une dizaine de membres de l’équipe se réuniront eux dans les locaux du SAMU, au CHU de Toulouse Purpan, dans le but d’y suivre une formation médicale spécifique aux risques de l’expédition, mais aussi être informée aux mieux des équipements médicaux qui seront embarqués sur l’expédition, et au regard de tous les petits soins du quotidiens qui ne devront pas être négligés au risque de se compliquer une fois sur place.

Karst Patagonia ; un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année !

Toute l’équipe de Centre Terre vous propose d’étoffer votre bibliothèque ou celle de vos proches par l’acquisition de Karst Patagonia ; un ouvrage de 160 pages, édité à l’été 2022 et richement illustré de 200 photographies inédites qui retracent les explorations menées dans les archipels de Patagonie chilienne depuis 2000. Le cadeau idéal à déposer au pied du sapin et qui contribue à financer ce projet d’expédition 2023.

Pour chaque ouvrage acheté au prix public de 30€, 15€ sont directement versés au budget d’UP-2023 ! Et pour 4 ouvrages achetés, vous bénéficiez de 20€ d’économie !

Liens vers la boutique :

FR : https://centre-terre.fr/shop.php

CHILI : https://www.espeleopatagonia.cl/post/karst-patagonia-el-nuevo-libro-de-centre-terre

Vous aussi, participez à cette aventure !

Enfin Centre Terre compte sur ses précieux donateurs pour aider l’équipe à réunir le financement de sa nouvelle base scientifique qui sera intégralement construite sur le seno EGG aux premiers jours de l’expédition UP-2023. « Les petites ruisseaux forment les grandes rivières ». Si ce principe se vérifie plusieurs fois par jour à Madre de Dios, il est aussi valable qu’applicable à la collecte des dons utiles et nécessaires à cette construction. Toute contribution fait de vous un partenaire réel de cette formidable aventure humaine, scientifique et spéléologique à l’autre bout du monde !


Publication précédente



Karst Patagonia un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année !

Expédition Ultima Patagonia 2019

Acheter

Vous aussi participez à cette aventure !

Expédition Ultima Patagonia 2019

Faire un don

Ultima Patagonia 2019

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2019

En savoir plus

Ultima Patagonia 2017

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2017

En savoir plus

Ultima Patagonia 2014

Diego de Almagro

Expédition Ultima Patagonia 2014

En savoir plus

Ultima Patagonia 2010

Quatrième expédition à Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2010

En savoir plus

Ultima Patagonia 2008

Seconde expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2008

En savoir plus

Ultima Patagonia 2006

Première expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2006

En savoir plus

Bornéo 2002

Expédition dans les grottes de Kalimantan

Expédition Bornéo 2002

En savoir plus

Mongolie 2001

Expédition de reconnaissance

Expédition Mongolie 2001

En savoir plus

Ultima Patagonia 2000

Grande expédition sur Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2000

En savoir plus

Ultima Esperanza 1997

Première expédition sur Diego de Almagro

Expédition Ultima Esperanza 1997

En savoir plus

Diego de Almagro 1995

Premier repérage

Expédition Diego de Almagro 1995

En savoir plus