Ces temps de crise sanitaire mondiale sont bien difficiles, et Centre Terre n’échappe pas à la règle.
Depuis septembre, de nombreuses incertitudes pesaient déjà sur la faisabilité du projet 2021, notamment sur le déroulé logistique déjà complexe en temps normal, car quels que soient les scénarios, le succès n’est jamais garanti. Cette année, plusieurs conditions devaient être impérativement réunies avant le 15 septembre, date butoir marquant le début de nos engagements financiers : acheminement du container, fret aérien, réservation des billets d’avion et des bateaux, etc…
Force est de constater que ces conditions ne sont pas remplies.
Même si c’est une décision difficile à prendre, au vu des conséquences sur nos activités et notre budget, Centre Terre a décidé de repousser le projet à 2022. Ce report s’est fait en concertation notamment avec Monsieur Ronald Dubertrand, ambassadeur de France au Chili, et le Ministère des Biens Nationaux, partenaire institutionnel chilien conventionné avec Centre Terre et avec l’Asociación Espeleológica de Patagonia depuis 2019.
En attendant de préciser les dates et les détails de l’organisation de ce nouveau projet UP2022, les équipes de Centre Terre ne se démobilisent pas pour autant. Les divers travaux entrepris cette année vont être poursuivis en 2021.
La recherche de nouveaux partenaires et de soutiens financiers est une de nos priorités. Le budget prévisionnel initialement prévu pour UP2022, et maintenant en cours de réajustement pour UP2022, n’est toujours pas bouclé. À ce propos, nous souhaitons rappeler que toute personne privée, toute entité institutionnelle ou commerciale peut soutenir nos projets. Les fonds seront affectés directement au projet UP2022. Ces dons donnent lieu à une attestation Cerfa permettant une réduction d’impôt à hauteur de 66% pour des particuliers et de 60% pour des entreprises. Différentes contreparties leur sont associées.
En restant dans le registre des partenariats, nous tenons aujourd’hui à remercier publiquement Suzuki Marine France qui nous a permis de renouveler les moteurs de nos embarcations. C’est une belle preuve de confiance témoignée à notre équipe et à son projet.
D’autres partenaires ont rejoint l’aventure ou sont en passe de le faire. Nous leur adressons nos vifs remerciements, au nom de toute l’équipe de Centre Terre.
Dans les mois qui viennent, Centre Terre prévoit une série d’actions en lien avec le projet Ultima Patagonia 2022.
Pour commencer, une réunion préparatoire aura lieu début 2021 avec les membres impliqués dans le projet. Cette réunion se tiendra sur le site d’entreposage du container et sera l’occasion de faire un premier point sur le matériel et les préparatifs.
Dès le mois de mars, les démarches seront entreprises avec le rectorat de Toulouse pour le lancement officiel du programme scolaire sur le thème de l’expédition ; démarches qui devront ensuite s’étendre aux autres académies. Les classes pourront s’inscrire dès ce moment.
En parallèle, Centre Terre prévoit de participer activement au prochain Congrès International de Spéléologie UIS 2021 (https://uis2021.speleos.fr/) qui se tiendra en France en juillet de l’an prochain. Dans ce cadre, plusieurs communications sous forme orale ou de posters seront présentées. Elles couvrent les thématiques suivantes :
- synthèse de vingt années d’expéditions spéléologiques sur les îles Madre de Dios et Diego de Almagro ;
- exploration des cavités sous-glaciaires du glacier Témpanos (Campo de Hielo Sur) ;
- bilan des programmes scolaires 2010-2019 ;
- patrimoine géomorphologique de l’île Madre de Dios.
Ce Congrès sera aussi l’occasion pour Centre Terre de présenter son dernier ouvrage : un recueil de photographiques légendées qui retracera les principales découvertes et moments forts des expéditions Ultima Patagonia menées depuis 2000. Cet ouvrage sera mis en vente sur le stand Centre Terre du congrès.
Un projet de mise en place d’une base de données géographiques et karstiques (cavités, géotopes, etc…) concernant les îles Madre de Dios et Diego de Almagro est en cours de réflexion. Il sera déployé courant 2021. L’idée est de pouvoir fournir des informations à des tiers pour consultation, en particulier via le géoportail du Ministère des Biens Nationaux dédié au patrimoine national chilien.
Plusieurs projections du film « Ultima Patagonia 2019 » sont également prévues à l’automne 2021, souvent suivies de débats avec un ou plusieurs des participants à nos expéditions. À noter notamment le festival Pariscience où le film « Ultima Patagonia » sera mis à l’honneur (https://pariscience.fr/).
Enfin, un bel article sur les expéditions Ultima Patagonia va paraître courant novembre dans la revue « Terre Sauvage ».
2020 est une année particulière au Chili comme en France. Les incertitudes importantes qui pèsent sur le montage des expéditions n’ont toutefois pas freiné les projets en cours sur le moyen et le long terme, principalement sur les plans de l’éducation et de la promotion. Dorénavant, des efforts redoublés vont porter coté chilien sur le développement de collaborations institutionnelles ou privées dédiées à l’expédition UP2022.
En ce qui concerne la collaboration avec le Ministère des Biens Nationaux, nous rappelons que l’objectif principal de la convention de partenariat signée est d’œuvrer pour le classement de l’archipel de Madre de Dios au patrimoine mondial de l’UNESCO. En pratique, les travaux se réalisent en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut saluer la participation de l’Unidad de Gestión Territorial y Patrimonio del Ministerio à l’écriture du rapport d’expédition 2019 (pages 96-101). Dans la même idée, signalons le matériel graphique mis à disposition par Centre Terre pour illustrer le portail du Ministère des Biens Nationaux dédié au bien national protégé de l’archipel de Madre de Dios (lien vers le site).
Le rapport de l’expédition 2019 y est d’ailleurs disponible en téléchargement (lien vers le fichier au format PDF).
Nous espérons que les démarches d’inscription définitive de l’archipel sur la liste indicative UNESCO aboutiront dans le courant de l’année 2021, afin de commencer à travailler sur le dossier de candidature lui-même.
La Corporación Nacional Forestal (CONAF) est un organisme qui administre les « Áreas protegidas » (aires protégées) du Chili. Il s’agit d’une institution avec laquelle nous renforçons nos liens, particulièrement à la suite des expéditions sur l’île Diego de Almagro (Parc National Kawésqar) en 2014 et sur les glaciers du Campo de Hielo Sur (Parc National Bernardo O’Higgins) en 2019. En effet, ces deux territoires sont placés sous gestion directe de la CONAF. 2021 s’inscrira dans cette continuité, avec l’objectif de mettre en valeur le patrimoine souterrain et sous-glaciaire de la région de Magallanes, étonnamment peu connu, même à l’échelon local.
Par le biais de l'Asociación Espeleológica de Patagonia, Centre Terre s’est fixé comme objectif de renforcer les projets éducatifs en milieu scolaire, notamment avec l’école Miguel Montecinos de Puerto Eden. Après une première expérience éducative menée en 2019, puis lors de l’expédition de reconnaissance du mois de mars 2020, des liens ont été créés avec la population sur place. Rappelons que Puerto Eden est un village de pécheurs très éloigné du continent mais proche de l’archipel de Madre de Dios. Notre désir est de renforcer ces liens de collaboration et d’échange de connaissances avec les enfants et les adultes, en lien avec le patrimoine naturel et culturel de l’archipel. Nous travaillons donc sur un ambitieux programme éducatif pour 2021 qui, nous l'espérons, bénéficiera du soutien indispensable à son bon déroulement.
Nous espérons en 2021 renforcer aussi les liens avec les établissements de recherche, notamment les universités ou les centres de recherche privés intéressés par l’étude du patrimoine de l’archipel, qu’il soit naturel (géologie, glaciologie, faune, flore, biologie marine, etc.) ou culturel (archéologie, ethnologie, etc…).