Bonjour à tous,
Après bien des doutes sur la date de départ du minéralier devant convoyer nos deux conteneurs vers l'île de Guarello et son exploitation minière, nous y sommes enfin! Le navire "Ultra Tronador", une grosse unité de 177 mètres de long, a quitté hier le port de Concepción / San Vicente, sous le soleil de l'été austral.
Le beau temps et la chaleur attendent aussi l'équipe de la pré expédition à son arrivée à Santiago, mais elle les perdra aussitôt en volant le jour même vers le Grand Sud!
Mercredi, Marcelo était à Concepción afin de suivre de près le chargement de nos équipements, et préparer notre débarquement à Guarello aux alentours du 11 janvier. Quatre embarcations vont nous y transporter depuis Puerto Natales, situé trois cents kilomètres plus au sud. Dans ce port, 23 des structures bois de la base scientifiques ont été refaites en raison des défauts d'assemblage qui y ont été constatés, Ce n'est pas une fois sur le terrain qu'il faudra consacrer du temps à régler ces points essentiels...
Quatre unités relâchant en même temps dans le petit port de Guarello, avant de repartir pour le Barros Luco, voilà un évènement qui sera remarqué ! Il demande un peu d'organisation et de coordination avec nos amis d'IMOPAC, l'entreprise qui exploite la mine de Guarello. Là-bas, nos conteneurs nous attendront à quai. Après reconditionnement, viendra l'ultime étape : toujours en bateau, nous quitterons l'abri des canaux de Patagonie pour nous diriger vers les eaux libres et capricieuses de l'océan - en espérant sa clémence pour cette dernière traversée. Si Neptune le veut, nous rejoindrons enfin le débouché ouest du fjord Barros Luco sur le Pacifique. Ce sera la clef de l'accès à notre futur camp de base, le sésame de nos deux mois d'activité sur les terres inconnues qui constituent le nord de l'île Madre de Dios.
Le problème du fret maritime étant quasiment réglé, reste celui du fret aérien, parti de Toulouse Blagnac la veille de Noël : près de 6m3 de matériel spécifique pour le tournage du film et notre communication satellitaire. C'est cette dernière, une station fournie par Marlink "Connect smarter. Anywhere" qui permettra à l'équipe de rester connectée pour toute la durée de l'expédition - du moins à partir de la mise en place effective de tout le "hardware", antenne comprise, sur le camp de base vers la mi-janvier. Ce matériel devrait arriver à Punta Arenas, le port du détroit de Magellan, le 8 janvier.
Pour l'équipe de la pré-expédition, qui prendra son envol le 3 janvier, le compte à rebours est commencé et la phase de bouclage des sacs bien avancée...
Le 4 janvier, l'arrivée à Santiago se fera dans la matinée. Tout démarrera très fort. À 13 h 30, Natalia, Marcelo et Bernard seront reçus à déjeuner par Mme l'Ambassadrice de France, Caroline Dumas, avant de rejoindre à 15 h le Ministère des Biens Nationaux pour une entrevue avec Mme la Ministre Nivia Palma. Pour les membres de la pré expédition, ce sera ensuite plusieurs jours intenses à Punta Arenas où, après une courte visite de courtoisie le 5 janvier au Secrétaire Ministériel de Biens à Magallanes, M. Víctor Igor, et à son équipe, il faudra réaliser dans les temps tous les achats de vivres et de matériel encore manquant. Tout doit être prévu, pointé, approvisionné, car les oublis seront ensuite irrattrapables...
Alors la pression monte! L'attention de tous les partants se concentre sur les actions à conduire dans les prochains jours. Mais ce n'est pas une raison pour oublier les voeux de bonne année que Centre Terre forme à l'intention de tous ceux qui nous aident, sans qui cette nouvelle aventure n'aurait tout simplement pas été possible, mais aussi des élèves qui vont nous suivre, de leurs enseignants, enfin de tous ceux qui lisent ces lignes.
Belle et bonne année!