SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE | |
Cycle 3 Sciences et technologie | Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes. État physique d’un échantillon de matière en fonction des conditions externes, notamment de sa température. Identifier différentes formes de signaux dans une application simple de la vie courante. Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. Diversités actuelles et passée des espèces. Évolution des espèces vivantes. Les fonctions de nutrition : Établir des relations entre l’activité, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Identifier les principales familles de matériaux. Concevoir tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage. Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations. Répartition des êtres vivants et peuplements des milieux : Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes. Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...). Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement. Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer. (Risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks). |
Cycle 4 |
Expliquer les phénomènes météorologiques et climatiques. Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels, ainsi que ceux liés aux activités humaines, aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation. Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. Le vivant et son évolution : Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution. Relier les processus dynamiques de la diversité génétique et la biodiversité. Mise en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes d’évolution. Le corps humain et la santé : Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme. Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme. EPI : Transition écologique et développement durable/ Sciences, technologie et société. Météorologie et climatologie, Énergie, énergies, Biodiversité Théories scientifiques et changements de vision du monde |
2nde |
Les échelles de la biodiversité : diversité des écosystèmes et diversité des espèces. La biodiversité au cours du temps : étude de la biodiversité du passé au travers de l’étude des fossiles. L’érosion : processus et conséquences (dissolution, transports) Sédimentation et milieux de sédimentation : Transport et formation des roches. |
1ère |
La tectonique des plaques : dynamique des zones de convergence. L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion. |
Enseignement de spécialité |
Le temps et les roches : La chronologie relative La chronologie absolue Les traces du passé mouvementé de la Terre : Des domaines continentaux révélant des âges variés Les climats de la terre : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées. |
SCIENCES PHYSIQUES | |
Cycle 4 |
Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges. Estimer expérimentalement une valeur de solubilité dans l’eau. EPI en lien avec les SVT, la technologie : Chimie et environnement : transformations chimiques : sources de pollution, dépollution biochimique, chimie verte. L’eau : les ressources ; le vivant ; les formes de vie ; vapeur d’eau et effet de serre naturel ; risques naturels (grêle, inondations, ...) ; barrages et énergie hydroélectrique. Gestion des ressources naturelles : gestion et consommation d’eau, d’énergie ; exploitation des ressources par les êtres humains (eau, matériaux, ressources énergétiques...) ; découverte et utilisation : les rapports à l’eau, aux richesses minières. |
2nde |
Les solutions aqueuses (solvant, soluté) Les transformations nucléaires (les isotopes) Modéliser une action sur un système (modélisation d’une action par une force) Aspects énergétiques et phénomènes mécaniques. Enseignement de spécialité Description d’un fluide au repos : modèle de comportement d’un gaz Aspects énergétiques des phénomènes électriques. (Puissance et énergie) Modéliser l’évolution temporelle d’un système (Radioactivité naturelle ; application à la datation.) |
HISTOIRE-GEOGRAPHIE | |
Cycle 3 La longue histoire de l’humanité et des migrations Les débuts de l’humanité La « révolution » néolithique Développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet Satisfaire les besoins en énergie, en eau. La question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation. Satisfaire les besoins alimentaires. |
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Cycle 4 |
L’Europe et le monde au XIXe siècle : L’Europe de la « révolution industrielle ». Conquêtes et sociétés coloniales. Des ressources limitées, à gérer et à renouveler : L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. Prévenir les risques, s’adapter au changement global : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. Des espaces transformés par la mondialisation : Mers et Océans : un monde maritimisé EPI en lien avec les sciences : « les nouvelles théories scientifiques qui changent la vision du monde » (Darwin et l’évolution par exemple) EPI possibles sur les ressources : énergie, production alimentaire, gestion et consommation de l’eau. Thème 2 de la classe de 5e, « Des ressources limitées, à gérer et à renouveler » Les risques et le changement climatique global. Thème 3 de la classe de 5e, « Comment s’adapter au changement global ? » EPI possibles sur les mers et les océans (questions d’environnement ou de ressources halieutiques, de préservation et de conservation...) Thème 3 de la classe de 4e, « Des espaces transformés par la mondialisation » EPI possibles sur les mers et les océans (activités liées à la mer, selon le contexte dans lequel l’établissement est situé). Thème 3 de la classe de 4e, « Des espaces transformés par la mondialisation ». |
2de |
L’ouverture Atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau monde » Société et environnement : des équilibres fragiles Les sociétés face aux risques Des ressources majeures sous pression |
LETTRES | |
Cycle 3 |
Contes et récits merveilleux (contes ethnographiques par exemple), textes mythologiques |
Cycle 4 |
Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu. Découvrir diverses formes de récits d’aventures, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages en lien avec la programmation annuelle en histoire Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles. Extraits d’œuvres évoquant les grandes découvertes (récits contemporains ou postérieurs à cette époque, non fictifs ou fictifs). L’être humain est-il maître de la nature. Interroger le rapport de l’être humain à la nature à partir de textes et d’images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l’histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIX siècle et prolongés à notre époque. S’interroger sur l’idée du progrès scientifique, notamment au XIXe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion. Poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur génial et bienfaiteur, ou figure malfaisante et diabolique. Comprendre quelles sont les ambitions du roman réaliste ou naturaliste au XIXe siècle en matière de représentation de la société. Interroger l’ambition de l’art à penser, imaginer voire anticiper le progrès scientifique et technologique. |
2nde |
L’essai et l’écriture argumentative |
1ère |
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Le roman et le récit du Moyen Âge au XXI siècle. |
ARTS PLASTIQUES | |
Cycle 3 |
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l’expérience de la matérialité de l’œuvre, en tirer parti, comprendre qu’en art l’objet et l’image peuvent aussi devenir matériau. L’art Pariétal. |
Cycle 4 |
La conception, la production et la dimension de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions. Les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques. Liens avec la musique : EPI : Relation sons et images : rôle de la musique à l’écran ? Influence de la musique sur la perception des images ? Domaine du timbre et de l’acoustique : l’environnement sonore a-t-il une influence chez les artistes ? |
HISTOIRE DES ARTS | |
Cycle 3 |
Mettre en relation un texte connu (récit, fable, texte religieux ou mythologique) et plusieurs de ses illustrations visuelles, scéniques, chorégraphiques ou filmiques, issues de diverses époques, en soulignant le propre du langage de chacune. Observation et description d’une œuvre en deux dimensions, d’un volume, d’un objet d’art, de design ou d’artisanat, d’un instrument de musique. Lexique des émotions et des sentiments. |
Cycle 4 |
Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une œuvre dans sa globalité. Associer une œuvre à une époque et une civilisation en fonction d’éléments de langage artistique. EPI : Transition écologique et développement durable : Thème 5 : foi dans le progrès et recours au passé Thème 6 : Paysages du réel, paysages intérieurs Thème 8 : Arts, énergies, climatologie et développement durable. |