Après deux reports de calendrier liés à la crise COVID, les jours sont désormais comptés avant le départ des premières équipes vers le Chili et chacun s'affaire maintenant à remplir son sac de voyage et à se répartir le matériel collectif pas encore acheminé.
Toute l'équipe de Centre Terre vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 et se voit ravi de partager avec vous cette nouvelle aventure en Patagonie chilienne.
Le container envoyé en octobre est arrivé à Punta Arenas il y a quelques jours. Ce sont aussi près de 500 kg de matériel sensible qui ont été envoyés par fret aérien le 28 décembre dernier. Matériel principalement composé d'un prototype de turbine hydroélectrique mise à disposition par la SHEM / ENGIE pour produire de l'électricité en utilisant la force motrice d'un cours d'eau. Cette turbine alimentera divers équipements d'un camp de base, comme les stations de télémédecines fournies par la société Parsys ou encore du matériel de communication radio et satellitaire.
Au Chili, une commande de bois et de tôles de couverture est actuellement en cours de livraison à Punta Arenas. Elle viendra compléter l'ensemble des matériaux nécessaires à la construction de la base de vie du Seno Egg. Tout ce matériel sera ensuite acheminé à Puerto Eden où attendent déjà les chevrons et les poutres taillés par une scierie de la région. Une partie des plaques de contreplaqué, déjà livrées, partiront au glacier Peel afin de bâtir un plancher sous la tente commune et ainsi éviter d'avoir les pieds constamment dans l'eau durant la quinzaine de jours prévue sur place. L'ensemble de ces équipements logistiques, seront démontés et évacués lorsque ce campement sera démonté début février. Au bois de construction, vient s'ajouter le bois de chauffage (environ 2 tonnes) préparé et conditionné par des habitants de Puerto Eden.
En ce qui concerne le matériel de communication, l'expédition s'est dotée cette année en supplément de ses équipements radio et de communication souterraine (en cas d'accident sous terre) de :
- 3 antennes Starlink qui seront installées sur les différents lieux de vie (Seno Egg, Puerto Eden, glacier Peel, ...)
- 4 téléphones satellites Iridium ou Inmarsat qui seront utilisés aux camps avancés ou pour les déplacements en bateau et qui serviront aussi de redondance sécuritaire en cas de panne des antennes Starlink.
Natalia Morata, qui réside à Santiago du Chili, Vice-Présidente de l'Association Centre Terre, a été reçue jeudi 5 janvier par M. Pascal Teixeira da Silva, ambassadeur de la France au Chili. Elle a pu lui présenter à l'occasion de cette rencontre, l'ensemble des travaux menés par Centre Terre au Chili depuis la fin des années 90, les projets éducatifs réalisés, les détails de l'expédition 2023 ainsi que les activités de « l'Asociación Espeleológica de Patagonia » dont elle assure la Présidence, fruit de tous les développements et travaux réalisés par Centre Terre au Chili.
Cette présentation a aussi permis de faire le tour des différents acteurs institutionnels impliqués dans l'organisation et le déroulé d'UP-2023 (Ministère des Biens Nationaux, Armée du Chili, CONAF, Communauté Kawesqar, Education Nationale...), sans omettre la réalisation du film de cette expédition 2023 pour le compte d'ARTE. A cette réunion qui à durée environ une heure, a également participé Christian Estrade, conseiller de coopération et d'action culturelle au Chili.
L'équipe de pré-expédition, composée de 12 personnes, et l'équipe cinéma, composée de 5 personnes, s'envolent ce lundi 9 janvier pour Punta Arenas.
Sur place, une partie de l'équipe de pré-expédition (8 personnes) coordonnée par Bernard Tourte Chef de cette expédition UP-2023, aura pour mission de réceptionner le matériel (container, fret, matériaux de construction) puis de réaliser l'ensemble des achats prévus sur place, dont celui des vivres. A cela s'ajoutera d'autres acquisitions comme le gaz pour les gazinières et les chauffe-eaux, le gaz pour les plongeurs, les piles, les batteries, les sacs poubelles, la cordelette, ainsi que les petits ustensiles et de l'outillage...
La plus grosse tâche pour cette équipe sera bien évidemment l'achat des vivres et des boissons. Elle monopolisera près de 6 personnes à plein temps durant 4 journées. Le listing des « courses » prévoit en effet un équivalent de 1700 jours-personnes de vivres qu'il faudra sélectionner en rayon, manutentionner, conditionner et transporter à maintes reprises avant de les charger à bord des bateaux – un « taff » colossal quand on sait que la plupart des foyers font leurs courses pour un équivalent de 10 à 15 jours-personnes ! Les vivres et les boissons représentent à eux seuls environ 4 à 5 tonnes (soit plusieurs dizaines de caddies) pour une facture prévisionnelle de 15 000 €. A noter aussi que dans cette phase de pré-expédition, certains produits devront être testés avant leur achat en grandes quantités ; c'est le cas notamment du chocolat, des confitures, des gâteaux, mais aussi du produit vaisselle, voire du papier hygiénique - histoire de s'éviter ensuite de mauvaises surprises…
En parallèle, ce 11 janvier, l'équipe cinéma supervisée par le réalisateur Gilles Santantonio, accompagnée de 4 membres de Centre Terre dont Natalia, se dirigera au plus vite vers Puerto Natales pour tourner ses premières images qui seront consacrées à l'interview de Gabriella Paterito, une des ancienne Kawesqars qui à le plus contribuée à défendre et valoriser la culture de son peuple. Gabriela, réside actuellement à Puerto Natales. Ce même jour en toute fin de journée, l'équipe embarquera sur le ferry pour rejoindre Puerto Eden, ou elle arrivera autour du 13 janvier au matin. Une fois sur place cette équipe disposera d'une petite semaine pour capitaliser un maximum d'images du mode de vie des habitants de ce village portuaire isolé, coupé du reste du monde, aux activités centrées sur la mer et la pêche. C'est à Puerto Eden que vivent plusieurs membres de la communauté Kawesqar.
L'équipe dite de « janvier », qui viendra renforcer celle de pré-expédition, partira de France le lundi 16 janvier au soir pour atteindre Punta Arenas le 17 en fin de journée. Tous ces membres prendront ensuite la direction de Puerto Natales au côté de l'équipe de pré-expédition pour embarquer sur le ferry le 18 janvier au soir, en direction de Puerto Eden où ils rejoindront l'équipe cinéma.
Une fois à Puerto Eden, tout le matériel et les vivres seront débarqués du ferry et chargés sur des bateaux de pêche qui assureront les liaisons vers le Seno Egg et le glacier Peel. Si tout se déroule comme prévu et qu'aucun incident ou retard ne viennent perturber le planning, les équipes pourront quitter Puerto Eden le 21 janvier en direction du Seno Egg situé sur Madre de Dios. Il s'agit du premier point d'étape où une grande partie du matériel sera déchargée pour construire la base de vie prévue. Une fois cette opération achevée, le groupe se scindera en trois équipes distinctes qui rempliront leur mission respective, à savoir :
- Une équipe de 9 personnes qui demeurera au seno Egg pour y démarrer au plus vite la construction de la base vie qui servira pour les 2 mois à suivre, et procéder aux premiers repérages terrain.
- Une équipe de 14 personnes qui se dirigera vers le Seno Peel, soit à 18 h de navigation de Madre de Dios, pour explorer et étudier des moulins de glace jusqu'au 4 février, date à laquelle le camp « glacio » sera démonté. L'équipe reprendra alors le bateau en direction du Seno Egg.
- Une équipe scientifique, et cinéma de 14 personnes dont trois Kawesqars qui prendra elle le bateau pour descendre le long de la côte Pacifique - si les conditions le permettent – en vue de réaliser diverses séquences travaux et prises d'images, tant sur la grotte de la plage de la Baleine, que sur la grotte du Pacifique, et diverses autres cavités du secteur. Cette équipe rejoindra ensuite le camp « glacio ».
Au fil du déroulement de cette expédition, des informations seront régulièrement postées sur le site internet de Centre Terre afin de partager au mieux nos aventures avec le plus grand nombre d'entre vous, y compris tous les partenaires et les classes scolaires inscrites au Programme Ultima Patagonia 2023. Cette année, ce sont plus de 900 élèves qui ont l'opportunité de suivre cette expédition en direct et de pouvoir interagir avec les explorateurs et les scientifiques engagés dans cette aventure.
Enfin Centre Terre compte sur ses précieux donateurs pour aider l’équipe à réunir le financement de sa nouvelle base scientifique qui sera intégralement construite sur le seno EGG aux premiers jours de l’expédition UP-2023. « Les petites ruisseaux forment les grandes rivières ». Si ce principe se vérifie plusieurs fois par jour à Madre de Dios, il est aussi valable qu’applicable à la collecte des dons utiles et nécessaires à cette construction. Toute contribution fait de vous un partenaire réel de cette formidable aventure humaine, scientifique et spéléologique à l’autre bout du monde !
Liens vers la page de dons :