La décision est maintenant officielle : Centre Terre lance un nouveau projet d’expédition géographique et spéléologique en Patagonie chilienne, devant se dérouler en janvier-février 2019.
Cette fois encore il s’agit d’un projet unique, ambitieux et collégial :
- unique, car en plus de poursuivre l’exploration des cavités du secteur du Barros Luco, en profitant de la base scientifique installée par l’expédition de 2017, nous envisageons de lancer un nouveau programme d’étude et d’exploration : il concerne les phénomènes karstiques et les circulations hydrologiques sous-glaciaires qui affectent les nombreux glaciers issus du Campo de Hielo Sur, la troisième plus vaste calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.
Nous étudierons plus particulièrement les « moulins », gouffres creusés dans la glace où se perdent les eaux des « bédières », qui sont les écoulements de surface collectant les eaux de fonte. Les glaciers Pio XI et Tempano seront notre objectif prioritaire en raison de leurs caractéristiques structurelles favorable à l’établissement de semblables circulations.
- ambitieux, car avec plus de quarante-cinq membres engagés, le projet Ultima Patagonia 2019 fait face une fois de plus aux défis ardus de l’autonomie totale et de la complexité de la logistique. Deux équipes distinctes évolueront dans les canaux de Patagonie, ce qui complique l’organisation générale : le transport et l’acheminement du matériel et des participants vont constituer un puzzle dont la moindre pièce manquante peut compromettre l’efficacité de l’ensemble des opérations, et qui comporte des enjeux de sécurité à ne pas sous-estimer.
- collégial, car Centre Terre n’agit pas seul ! Au fil des expéditions passées, nous avons pu fonder des partenariats solides avec les autorités chiliennes, l’Éducation Nationale en France et nombre d’institutions scientifiques chiliennes et françaises. Ainsi, nous partagerons nos résultats avec le milieu scientifique, et nous vivrons nos aventures en impliquant un large public scolaire. Ce second volet courra tout au long de l’année scolaire 2018-2019 et se terminera par un concours dont les résultats seront proclamés en juin 2019. Les classes lauréates bénéficieront d’une journée d’initiation à la spéléologie encadrée par les membres de Centre Terre, ceux-là même dont les élèves auront suivi les aventures en Patagonie et avec qui ils auront pu échanger durant l’expédition.
Janvier 2019 est proche, alors il n’y a pas de temps à perdre ! Dés le mois d’avril, Denis, Michel, Natalia, Marcelo et Bernard effectueront une reconnaissance sur place. Elle permettra d’abord de vérifier le bon état des installations de la base scientifique que nous avons construite en 2017 et de programmer les éventuelles mises à niveau qu’imposera sa remise en activité l’an prochain. Ensuite, une reconnaissance des glaciers Pio XI et Tempano sera effectuée en vue de définir les besoins logistiques propres à cet objectif, le meilleur point de débarquement et le site d’implantation du camp de base de l’équipe qui demeurera quinze jours sur place lors de l’expédition.
Le point fort suivant sera le week-end des 15 et 16 septembre 2018, durant lequel nous chargeons le container de 20 pieds qui partira aussitôt pour le Chili. Cette échéance impérative ne nous laisse que quelques mois pour réunir l’ensemble des fonds nécessaires, composer les équipes, fixer les paramètres logistiques, acheter et regrouper le matériel, élaborer le programme scientifique et finaliser le projet scolaire… Chaque rouage du dispositif devra être mis en place et réglé pour que cette expédition soit une réussite.
Les tâches ne manquent donc pas, et toute notre équipe s’est mise en ordre de marche.
Vous aussi, vous pouvez dès maintenant être acteur de ce grand projet ! Devenez partenaire de l’expédition Ultima Patagonia 2019 en nous contactant par courriel à l’adresse contact@centre-terre.fr ou par téléphone au +33 6 08 75 95 29. L’aventure commence !