La crise sanitaire que nous venons de traverser a bouleversé nos projets, retardée notre départ de plus de deux ans, mais elle n'a pas eu raison de la motivation des membres de Centre Terre. C'est toujours plus motivé que nous nous sommes retrouvés chez Florian à Saint-Jean-de-Laur dans le Lot pour relancer notre ambitieux projet d'expédition 2023.
Samedi 19 et dimanche 20 mars 2022, première réunion en présentiel d'une partie des participants de la prochaine expédition. 23 personnes ont fait le déplacement et vont s'activer tout le weekend à la préparation d'UP 2023.
Deux grosses demi-journées de réunion, il n'en faut pas moins pour remettre l'équipe en ordre de marche, présenter la globalité du projet aux participants, faire un point précis sur les partenaires qui ont déjà fait le choix de nous soutenir et sur ceux qu'il va falloir convaincre de nous accompagner.
Sans oublier une soirée conviviale, le plaisir de se retrouver, de partager les expériences passées avec les nouveaux et de souder une équipe.
Notre désir de pousser toujours plus loin l'exploration géographique de l'île de Madre de Dios nous impose un projet toujours plus ambitieux et par conséquent une organisation qui se doit d'être parfaitement orchestrée. Ces moments de rencontres et d'échanges sont primordiaux dans la mise en route d'une telle expédition.
Pas moins de 3 camps de base vont être mis en place au cours d'UP-2023:
- Un camp léger sous tente qui sera implanté en janvier pour une durée de 2 semaines au pied du glacier Campo de Hielo Sur.
- Une nouvelle structure en dur sera construite sur les côtes du Seno EGG, elle sera le point de départ pour les explorations de la partie la plus septentrionale de l'île.
- La remise en état du camp de base du Barros Luco afin de poursuivre les explorations engagées en 2017 et 2019 : le gouffre du Jackpot, la grotte des 3 entrées plus une…
Une cinquantaine de personnes, spéléologues, plongeurs, scientifiques ainsi qu'une équipe de tournage, vont se relayer pendant plus de deux mois. Plusieurs nationalités seront représentées (France, Ukraine, Croatie, Espagne, Canada…) des transports toujours difficiles à organiser et à coordonner, avions, bus, ferry boat, bateaux de pêches, ainsi que prêt de 20 tonnes de matériel et quelques 5 tonnes de vivres à acheminer…
Une multitude de choses à intégrer et à mettre en bon ordre, d'où cette première réunion de l'année 2022.
Beaucoup de choses restent à faire, les missions sont maintenant clairement réparties entre les participants et nous allons pouvoir toutes et tous travailler de concert à la construction de cette expédition d'envergure.