Centre Terre est une association loi 1901 née en 1992 de la rencontre de spéléologues de terrain ou scientifiques, désireux de mettre en commun leurs compétences afin de réaliser des explorations et des travaux dont le dénominateur commun est la spéléologie. Elle a vocation à en publier ensuite les résultats pour le bénéfice de tous, notamment du grand public et des scientifiques, auxquels les capacités physiques, la technicité, les moyens humains ou logistiques ne permettent pas d’accéder à ces lieux ou à ce savoir.
Aujourd’hui, Centre Terre bénéficie de l’expérience d’une bonne dizaine d’expéditions d’envergure et dispose de moyens exceptionnels dans le milieu de la spéléologie :
En dehors de la période des expéditions elles-mêmes, les activités principales de Centre terre sont l’information, la médiatisation et la publication.
Sont concernés les projets, les préparatifs et les réalisations de l’association. Depuis 2006, le site www.centre-terre.fr est le medium principal de cette action. Il connaît des pics de fréquentation durant nos expéditions : en 2014, il a reçu plus de 200.000 visites.
Médiatiser notre activité consiste aussi bien à promouvoir les expéditions menées par Centre Terre qu’à relayer la communication des partenaires financiers, institutionnels, techniques et logistiques qui s’associent à chacun de nos projets.
Le grand public est l’une de nos cibles. Nous mettons tout en œuvre pour l’informer au mieux des travaux conduits, des découvertes et des avancées majeures effectuées. Le sensibiliser au respect des derniers environnements restés sauvages sur notre planète est une autre de nos préoccupations.
Centre Terre souhaite faire connaître le plus largement possible ses travaux. C’est ainsi que divers documentaires télévisés ont été réalisés :
Depuis 2006, Centre Terre se focalise sur la Patagonie chilienne. Les campagnes de médiatisation des expéditions de 2006, 2008, 2010 et 2014, ont permis aux Chiliens de découvrir la spéléologie – une activité jusqu’alors totalement ignorée dans le pays – et les ont aussi sensibilisés aux richesses méconnues de leur sol et de leur sous-sol. En particulier, Centre Terre a révélé à la surprise générale l’existence de nouvelles formations géomorphologiques de surface (comètes de roche et champignons rocheux), ainsi que des vestiges archéologiques des anciennes peuplades qui parcouraient les archipels depuis la préhistoire.
Par ricochet, les autorités chiliennes ont pris conscience de l’importance de ce milieu rude mais fragile qui constitue notre terrain d’action et reconnu la richesse patrimoniale de Madre de Dios, ce qui a abouti en octobre 2007 à la prise d’un arrêté par le Monsieur le Ministre des Biens Nationaux. Centre Terre est maintenant reconnu comme organisme ressource pour ce secteur.
Depuis 2010, Centre Terre, partage ses expériences avec le milieu scolaire, au travers d'ambitieux partenariats mis en place avec diverses structures de l’Éducation nationale . En 2010 et en 2014, de très nombreux échanges et partages d'expérience ont été réalisés sur un forum dédié, à partir des nombreuses fiches pédagogiques créées par notre équipe pour les professeurs aussi bien que pour les élèves. Deux visioconférences ont également été réalisées entre notre équipe sur le terrain et près de mille élèves issus de différents collèges répartis sur la France entière.
De nombreux partenaires public et privés s’associent à nos expéditions. Grâce à eux, les moyens nécessaires à la réalisation de nos projets peuvent être rassemblés. Inversement, ils bénéficient du retentissement de nos actions, qu’ils utilisent pour leur communication interne et externe.
Publier est l’une des vocations premières de Centre Terre. Les documents que nous réalisons sont extrêmement divers. Chaque expédition donne lieu à deux types de rapports :
Ces documents sont déposés à la Bibliothèque de la Fédération Française de Spéléologie, où ils sont accessibles sur simple demande.
Une partie notable des documents produits par Centre Terre est téléchargeable depuis notre site internet. L’historique de nos expéditions en Patagonie y est également consultable.
Enfin, chaque expédition occasionne un nombre important de publications spécifiques. Elles sont de plusieurs ordres :