Centre Terre, une association membre de la Fédération Française de Spéléologie, agréée Education Nationale


Publié le 24-01-2022

« Karst Patagonia » ; le nouvel opus de Centre Terre est désormais en vente !

« Sous 40 degrés, il n'y a plus de loi. Mais sous 50 degrés, il n'y a plus de Dieu. » (dicton marin)

Ouvrage 28 x 28 cm, 160 pages, couverture rigide, 200 photographies et illustrations inédites.

Centre Terre publie Karst Patagonia, un beau livre de photographies commentées en trois langues (Français, Espagnol, Anglais) de 160 pages et près de 200 photographies et illustrations inédites. Karst Patagonia, c'est une invitation à parcourir les îles calcaires de l'archipel de Patagonie, à y découvrir les paysages exceptionnels de ses karsts et à partager les aventures humaines des expéditions Ultima Patagonia.

Karst Patagonia en six chapitres :

- Les paysages exceptionnels des îles calcaires de Patagonie que sont Madre de Dios et Diego de Almagro (karst de surface, grottes et gouffres ...).

- Les canaux de Patagonie, labyrinthe incroyable composé de milliers de bras de mers qui ont vu le passage de navigateurs célèbres : Sarmiento de Gamboa, Darwin, Fitzroy, Lord Byron…

- L'aventure humaine des explorations des gouffres de Patagonie. Vivre et ressentir toute la saveur des découvertes sur ces terres humides, glaciales et battues par les vents.

- Les explorations souterraines. Descendre dans les gouffres, plonger dans les galeries noyées et en dresser l'inventaire et la cartographie.

- Les nomades de la mer, peuples indigènes qui sillonnaient les canaux de Patagonie, occupaient les grottes et ont laissé de nombreuses traces de leurs passages.

- Les sculptures de surface sont les formes les plus singulières et caractéristiques de ces îles calcaires de Patagonie, héritages des processus d'érosion hors normes et uniques au monde.

Karst Patagonia, c'est une véritable immersion dans ce lieu, loin des repères familiers….

Karst Patagonia est dès à présent disponible à la vente sur la boutique de Centre Terre au prix de 30 € (+ frais de port) ou de 100 € les 4 exemplaires (+ frais de port).

Ouverture du forum scolaire d'échange

L'équipe de Centre Terre avait prévu de se retrouver une semaine dans le Lot à la fin du mois de Janvier pour préparer l'expédition de 2023. Par la même occasion nous devions faire notre assemblée générale et relancer nombre de nos actions ... mais c'était là encore sans compter la persistance de la pandémie et ses interminables rebondissements, nous contraignant une fois encore à différer notre rendez-vous.

Cette semaine dévolue à l'exploration et aux préparatifs devait s'achever par la mise à disposition de petites capsules vidéo permettant d'aborder différents sujets résultant habituellement de nos recherches de terrain. L'enjeu était de retrouver ce caractère alliant apprentissages et expériences qui nous tient tant à cœur. Là encore nous allons devoir nous raviser, au moins temporairement.

En revanche les visioconférences envisagées avec les classes seront maintenues, et c'est là une perspective encourageante que nous allons essayer de développer.

Les enseignants qui souhaiteraient organiser prochainement une visioconférence peuvent nous solliciter via la rubrique contact du site de Centre Terre ou via le formulaire d'inscription que vous avez rempli auprès de la DAAC de l'académie de Toulouse pour les classes inscrites au projet initial. Nous mettrons tout en œuvre pour échanger avec vous par écrans interposés.

l'opération scolaire Ultima Patagonia 2022-2023 est lancée!
l'opération scolaire Ultima Patagonia 2022-2023 est lancée!

Avec l'ouverture du forum d'échange nous sommes désormais en mesure de répondre à vos questions et d'alimenter les démarches que vous avez entreprises avec vos élèves. En vous inscrivant sur le forum vous pourrez nous solliciter de manière plus directe, et chaque membre de Centre Terre le plus enclin à apporter une réponse adaptée se fera un plaisir de vous faire un retour. L'inscription est simple et rapide. Elle permettra de vous identifier plus facilement afin de mieux répondre à vos attentes, notamment en termes de développement des contenus. Les nombreux échanges visibles par tous, pourront en ce sens susciter de nouvelles interrogations chez les uns et les autres. Le nouvel ouvrage collectif cité plus haut, constitue, en ce sens un excellent complément aux échanges et aux supports multiples mis à disposition, à partir de très nombreuses images et documents inédits.

De “Cuerdas y Más, apprendre à connaître les glaciers” à “Cuerdas y Más, apprendre à connaître notre environnement”

Tout était enfin prêt pour notre expédition avec les enfants de Puerto Eden sur le glacier Témpanos. Aussi, lorsque le 3 novembre 2021 - quelques jours avant le début officiel de l'expédition des enfants - la 3ème zone navale de la marine chilienne informe Natalia que, pour des raisons opérationnelles, il ne sera pas possible d'apporter le soutien demandé à l'expédition des enfants, l'équipe de “Cuerdas y Más”, composée de Leonardo Rivas, Felipe Viera et Natalia Morata, a quand même pris la décision de se rendre à Puerto Eden.

Les semaines précédentes, en prévision, Romina Pizarro, directrice de l'école Miguel Montecinos, et Natalia, coordinatrice du projet "Cuerdas y Más", avaient déjà commencé à anticiper un scénario d'expédition sans glacier - un plan B - bien souvent incontournable en Patagonie... Ainsi, Denis Montecinos, María Isabel Tonko et Paola Cortés, enseignants de l'école Miguel Montecinos et du jardin d'enfants alternatif ethnique “La Centollita”, Leonardo et Natalia ont organisé un programme d'activités alternatif axé sur l'exploration de l'environnement immédiat, à savoir Puerto Eden.

Exercice de recherche et de sauvetage mené avec toute la communauté de Puerto Eden.
Exercice de recherche et de sauvetage mené avec toute la communauté de Puerto Eden.

Les résultats de ces excursions prendraient la forme d'une brochure touristique destinée aux enfants des classes de CM1 et CM2 de l'école de Lorp, dans les Pyrénées ariégeoises, avec lesquels les écoliers de Puerto Eden ont commencé un échange en décembre 2020. Le programme alternatif adopté par la communauté éducative a maintenu les principaux axes du projet "Cuerdas y Más", en se concentrant sur les activités autour de Puerto Eden. A savoir :

Découvrir l'environnement afin de le partager avec des personnes étrangères à la Patagonie chilienne.

Travailler sur des valeurs morales telles que: le travail en équipe, la collaboration, l'esprit de dépassement de soi, le sentiment d'appartenance à une communauté.

Développer des compétences techniques dans la manipulation des cordes, l'exploration de l'environnement en toute sécurité et la gestion des situations d'urgence.

Ouvrir la voie “Cuerdas y Más” afin de partager avec les enfants des classes de Lorp (Ariège).
Ouvrir la voie “Cuerdas y Más” afin de partager avec les enfants des classes de Lorp (Ariège).

Bien qu'il n'y ait pas de grottes à proximité, le programme d'activités a maintenu la spéléologie comme fil conducteur. L'exploration des grottes commence par l'exploration de l'environnement. La compréhension des processus qui se produisent en surface (tant naturelles qu'humaines) nous prépare à ceux qui nous attendent sous terre ou dans des environnements difficiles. De plus, la spéléologie est une discipline qui touche à des facettes multiples et variées allant de la science et de l'exploration (géologie, biologie, archéologie, paléoclimatologie, etc.), en passant par l'éducation (avec des outils pédagogiques ludiques), jusqu'à l'activité physique, non seulement d'un point de vue purement sportif, mais aussi du point de vue de la connaissance de soi et de l'importance de la place de chacun dans une dynamique d'équipe ou de communauté.

Navigation avec enfants de Puerto Eden jusqu'à Jetarkte pour passer la nuit.
Navigation avec enfants de Puerto Eden jusqu'à Jetarkte pour passer la nuit.

Si vous souhaitez savoir ce que nous avons fait pendant ces trois semaines à Puerto Eden, vous pouvez consulter les détails, les photos et les vidéos ici (à l'exception des vidéos, le reste des articles du blog est disponible en français et en anglais).

Vous pouvez également regarder les vidéos sur la chaîne YouTube d'EspeleoPatagonia ici ou les télécharger ici .

Maintenant nous sommes mieux préparés pour le glacier !


Publication suivante  Publication précédente



Ultima Patagonia 2019

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2019

En savoir plus

Ultima Patagonia 2017

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2017

En savoir plus

Ultima Patagonia 2014

Diego de Almagro

Expédition Ultima Patagonia 2014

En savoir plus

Ultima Patagonia 2010

Quatrième expédition à Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2010

En savoir plus

Ultima Patagonia 2008

Seconde expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2008

En savoir plus

Ultima Patagonia 2006

Première expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2006

En savoir plus

Bornéo 2002

Expédition dans les grottes de Kalimantan

Expédition Bornéo 2002

En savoir plus

Mongolie 2001

Expédition de reconnaissance

Expédition Mongolie 2001

En savoir plus

Ultima Patagonia 2000

Grande expédition sur Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2000

En savoir plus

Ultima Esperanza 1997

Première expédition sur Diego de Almagro

Expédition Ultima Esperanza 1997

En savoir plus

Diego de Almagro 1995

Premier repérage

Expédition Diego de Almagro 1995

En savoir plus