Centre Terre, une association membre de la Fédération Française de Spéléologie, agréée Education Nationale


José est parti...Son dynamisme, sa gaité, son empathie et son implication sans limite resteront gravés dans nos coeurs.

Regardons-le encore vivre dans cette Patagonie qu'il a tant aimée, et où il a donné la pleine mesure de ses qualités humaines, au service du collectif qui selon lui rendait l'Homme meilleur


Réunion « conteneur » des 24 et 25 juin 2017

Publié le 11-09-2017

Lorsque le dernier participant à l’expédition est rentré chez lui, celle-ci n’est pas terminée pour autant !

Après la phase de préparation, longue mais riche des promesses du départ, puis celle du déroulement sur place à Madre-de-Dios, évidemment la plus exaltante et la plus intense, vient la phase, plus besogneuse mais tout aussi importante, du rapatriement du matériel et de l’exploitation des résultats obtenus.

Lors du dernier week-end de juin 2017, notre partenaire Solygotrans, qui assure nos manutentions lourdes depuis de longues années maintenant, nous recevait sur son site de Saint-Roman-en-Gal, au sud de Lyon, pour le déballage du conteneur revenu du Chili.

Tri et inventaire du matériel
Tri et inventaire du matériel

Ces deux journées ont été intenses. Le samedi fut consacré au déballage du matériel en retour, au séchage de ce qui devait l’être après la traversée maritime, à la vérification du bon état de chaque matériel, enfin à son inventaire détaillé, des tentes aux mousquetons, des combinaisons aux réchauds à essence, des bouteilles de plongée à la batterie de cuisine, des Bombard à l’outillage ayant servi à la construction du camp de base. Tout fut ensuite reconditionné avant d’être dispatché dans différents lieux de stockage afin d’y attendre dans les meilleures conditions de conservation possible la prochaine expédition.

Le tout s’est déroulé dans des conditions rudes, à même le bitume et sous une chaleur écrasante. La douche du soir permit de rafraîchir les esprits et les corps endoloris.

Séchage du matériel
Séchage du matériel

Après un barbecue convivial, une réunion bilan s’est tenue. Elle avait pour but de répartir entre les participants des nombreuses tâches des mois à venir : remerciements aux sponsors, tri de la sélection photo, mise au propre des topographies de cavités, derniers envois des contreparties promises aux donateurs du crowdfunding, suite du partenariat avec l’Éducation Nationale, mise à jour du site web, préparation du rapport final. Ce rapport constitue un très gros travail présentant nos résultats spéléologiques et scientifiques ; il mobilisera une grosse moitié des participants à l’expédition, sous la direction de notre secrétaire général.

Un bilan financier, encore provisoire, a également été présenté, ainsi qu’un état d’avancement du film de l’expédition. Celui-ci a été très bien reçu par l’état-major de la chaîne et devrait être diffusé sur France 5 en octobre 2017, en début de soirée, donc à une heure de grande audience. À partir du 15 septembre, Centre Terre aura également la faculté d’organiser des projections non payantes dans le cadre de la promotion de ses activités. Ces projections seront annoncées sur le site de Centre Terre dès qu’elles seront programmées.

Le dimanche matin a été consacré à l’assemblée générale annuelle de Centre Terre. L’organisation d’une nouvelle expédition en 2019 a été d’ores et déjà été évoquée. Elle se déroulera comme celle de 2017 sur la partie nord de Madre-de-Dios, dont les potentialités restent immenses.

La séance a été levée à 12 heures avant un dernier repas en commun, suivi du retour de chacun dans ses foyers, avec en tête la liste des tâches qui lui incombent pour les mois à venir.

Assemblée Générale de Centre Terre
Assemblée Générale de Centre Terre