Centre Terre, une association membre de la Fédération Française de Spéléologie, agréée Education Nationale


José est parti...Son dynamisme, sa gaité, son empathie et son implication sans limite resteront gravés dans nos coeurs.

Regardons-le encore vivre dans cette Patagonie qu'il a tant aimée, et où il a donné la pleine mesure de ses qualités humaines, au service du collectif qui selon lui rendait l'Homme meilleur


Le film de l’expédition Ultima 2017 commence sa carrière

Publié le 21-10-2017

Gilles Santantonio a travaillé d’arrache-pied et le film Patagonie, l’île oubliée, tourné en janvier et février dernier pendant notre expédition, est maintenant fin prêt !

Sa programmation sur France 5 est prévue pour le début 2018, en prime time (21 heures).

Toutefois, il a déjà commencé brillamment sa carrière dans les festivals d’aventure.

Le 23 septembre, au festival Lumexplore de la Ciotat (Bouches du Rhône), il remportait le Prix de la plus belle aventure humaine, décerné par la ville.

Une semaine plus tard, il était récompensé à Montpellier lors de la première édition du festival What A Trip par le Grand prix de l’aventure.

Grand prix de l’aventure du festival What A Trip
Grand prix de l’aventure du festival What A Trip

Enfin, la 26ème édition des Écrans de l’aventure se tenait à Dijon le week-end des 7 et 8 octobre. Nouvelle participation, nouveau prix ! Cette fois, c’est la Toison d’or de l’aventurier de l’année qui a été décernée à l’équipe scientifique de Centre Terre.

Par ailleurs, pour les besoins de sa promotion, Centre Terre dispose de la possibilité de projeter le film en avant-première, en séances publiques, à condition que l’entrée soit libre.

Dans ce cadre, nous avons déjà organisé plusieurs projections. La première a eu lieu à Gramat (Lot) le 16 septembre, lors du Congrès international de plongée souterraine. D’autres se sont tenues à Choranche (Isère) le 23, à la Cité de l’Espace de Toulouse pour 230 scolaires le 28, à St-Girons (Ariège) le 28 également, et au siège de la Fédération française de Spéléologie à Lyon le lendemain.

À chaque fois, le public a manifesté un vif intérêt pour notre aventure et a été conquis par la beauté des images. Les séances de questions-réponses qui ont suivi la projection, pourtant déjà longue de 90 minutes, ont duré parfois plus d’une heure.

D’autres soirées sont prévues en octobre et novembre dans différentes villes de France.