Devenez partenaire d'Ultima Patagonia 2021

Nous avons le privilège rare, pour ne pas dire unique, de pouvoir fouler les dernières terres vierges de la Terre, comme au temps révolu des grandes expéditions géographiques, mais avec l'apport de la technologie du XXIe siècle. Les glaciers de marbre de Madre de Dios et les cavités de Patagonie, tel est le cadre exceptionnel où nous mettrons en pratique les valeurs qui nous animent.

Notre ambition est de repousser les frontières de la connaissance en explorant toujours plus loin, et d'en témoigner auprès de ceux qui n'ont pas la possibilité d'approcher ces territoires de l'extrême, les scientifiques, le grand public, tout par¬ti¬culièrement les jeunes auxquels il est primordial d'insuffler l'esprit d'entreprise.

Si ces valeurs sont les vôtres, si explorer, comprendre et partager sont des mots qui résonnent en vous, rejoignez-nous dans cette grande aventure humaine.

Ils nous soutiennent déjà


Fédération Française de Spéléologie

La Fédération Française de Spéléologie rassemble tous les passionnés de spéléologie de notre pays. L'expédition Ultima Patagonia 2019 est élue Expédition Nationale de la Fédération Française de Spéléologie pour l'année 2019.


Ministerio de Bienes Nacionales

Le Ministère des Biens Nationaux du Chili a pour mission d'administrer une importante partie du patrimoine foncier du pays en valorisant ses aspects patrimoniaux et historiques. En 2007, il a pris un arrêté national de protection de l'archipel de Madre de Dios, suite aux travaux d'exploration et de recherche spéléo-scientifiques que Centre Terre a organisés sur ce secteur, et qui ont mis en valeur l'immense richesse patrimoniale de ce lieu d'exception. L'objectif du Ministère est maintenant d'œuvrer pour une candidature visant l'inscription de l'île Madre de Dios sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité, une initiative pleinement soutenue par Centre Terre.


Bombard

La société Bombard est partenaire des expéditions Centre Terre depuis l'an 2000. La qualité exceptionnelle des embarcations qu’elle a mises à notre disposition a été et reste un gage de sécurité et de réussite pour notre équipe.


MTDE

MTDE est une marque Franco-espagnole d'équipements dédiés à la pratique de la spéléologie. Des équipements spéléo, pensés, conçus et mis sur le marché par des spéléos, pour les spéléos.


Natmor Ltda

Natmor Ltda. est une société chilienne qui a démarré son activité en 2008 avec un objectif : proposer des tenues de travail de très haut niveau technique, en développant pour cela des collaborations actives avec les plus grands leaders du marché. Notre offre propose de très hauts niveaux de protection, une qualité durable, un grand confort pour des équipements conçus et développés en fonction des besoins de l'utilisateur.


Château Pasquet

Le Château Pasquet est partenaire des expéditions Centre Terre depuis l'an 2000. La qualité exceptionnelle des vins produits par ce château est un véritable atout pour l'équipe Centre Terre qui lui fait élaborer une cuvée spéciale pour ses campagnes de promotion.


Solygotrans

Solygotrans est le partenaire transport de Centre Terre depuis 2008. Cette société basée en Rhône-Alpes assure le prêt du container de 33m3 contenant le matériel de l'expédition ainsi que son transport gratuit vers son port d'embarquement pour le Chili.


Spéléo Magazine

Spéléo Magazine est une revue trimestrielle distribuée sur le territoire français et les pays francophones.


SI4G

Société de conseil et d’ingénierie en informatique, SI4G est née en 2008 et propose des services de réalisation de systèmes d'informations sur mesure, basés sur des solutions innovantes principalement dans le domaine du Web et des technologies Java EE.


Académie de Toulouse

En partenariat avec Centre Terre, association de spéléologues spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes, l'académie de Toulouse propose à l'ensemble des établissements scolaires d'Occitanie mais aussi de toutes les autres académies du territoire français de suivre l'expédition Ultima Patagonia 2017, qui se déroule sur la partie de l'île encore inexplorée de Madre de Dios. C’est un projet d'envergure qui mobilise plusieurs milliers d'élèves.


Asociación Espeleológica de Patagonia

L'Association spéléologique de Patagonie est une organisation chilienne à but non lucratif. Elle a pour but de développer la spéléologie au Chili et de réunir des spéléologues et des chercheurs scientifiques dans l’objectif de préparer et de conduire des expéditions spéléologiques, géographiques et scientifiques pour l'exploration de l'environnement karstique, pseudokarstique et cryokarstique, entre autres.


Innsbruck Quaternary Research Group

Le groupe de recherche sur le Quaternaire d'Innsbruck est composés de géoscientifiques étudiant les changements climatiques et environnementaux au cours du Quaternaire, la plus récente période géologique de l’histoire de la Terre (2,6 millions d’années). Leurs recherches apportent des informations sur la vitesse des changements et les processus associés, en relation avec les problèmes liés à l'impact de l'Homme. Au cours des deux dernières décennies, l'équipe a acquis une expérience considérable en paléoclimatologie terrestre, en karstologie et spéléologie, en géologie du Quaternaire, en géochimie des isotopes stables, en géoarchéologie et en géochronologie.


Corporación Nacional Forestal

La Société nationale des forêts (CONAF) est une entité de droit privé qui relève du Ministère de l'agriculture, dont la tâche principale est d'administrer la politique forestière du Chili et de favoriser le développement du secteur. La Société est dirigée par un directeur exécutif, actuellement M. José Manuel Rebolledo, avec pour mission de: " Contribuer à la gestion durable des forêts indigènes, des formations xérophytiques et des plantations forestières par la promotion, le contrôle de la législation forestière et environnementale, la protection des ressources végétales, ainsi que la conservation de la diversité biologique par le Système national des réserves naturelles protégées, au profit de la société.


Fédération française d'études et de sports sous-marins

La fédération française d'étude et de sport sous-marin est agréée par l'Etat et délégataire du Ministère des Sports pour les activités subaquatiques. Fondée en 1948, la FFESSM a un caractère multidisciplinaire et offre un cadre de pratique idéal pour la plongée bouteille, la plongée libre et les sports subaquatiques, avec des diplômes et brevets reconnus dans le monde entier à travers la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).


CSR Bourgogne-Franche-Comté

Le Comité Spéléologique Régional Bourgogne-Franche-Comté, est un organe déconcentré de la Fédération Française de Spéléologie, il regroupe une cinquantaine de clubs répartis dans les huit départements de la région.


Comité Régional de Spéléologie Occitanie

Le Comité de Spéléologie Régional D’Occitanie est une association loi 1901. Organe déconcentré de la Fédération Française de Spéléologie (FFS), il regroupe quinze départements sur sa région.


Fédération Spéléologique Européenne (FSE) – Eurospeleo Projects

La Fédération Spéléologique Européenne (FSE), fondée en 1990 sous le patronage de l’Union Internationale de Spéléologie, regroupe des représentants des fédérations ou associations nationales spéléologiques de toute l’Europe. La FSE, dotée de moyens et de structures appropriés (commissions, groupes de travail, manifestations...), encourage la pratique de la spéléologie sous toutes ses formes : expéditions d’exploration, conférences scientifiques, projets pédagogiques ou artistiques… Les EuroSpeleo Projects FSE soutiennent les rassemblements de spéléologues européens de tous horizons dans le développement de nouveaux projets spéléologiques créatifs et dynamiques.


Comité Départemental de Spéléologie du Tarn

Le Comité Départemental de Spéléologie et de Canyonisme du Tarn a pour vocation la promotion et l’enseignement de la spéléologie et du canyonisme, la recherche scientifique, la protection et la défense du monde souterrain et de son environnement.


Hostal Baquedano – Puerto Natales

Au cœur de Puerto Natales, à quelques mètres de la route, de la ville et à quelques pâtés de maisons du Seno de Ultima Esperanza, l'Hostal Baquedano est un projet familial. Son but est d'offrir confort, repos et chaleur à ses résidents qui sont invités à un voyage fascinant et magique à travers des merveilles naturelles telles que le Parc national Torres del Paine, les glaciers Serrano et Balmaceda, et le Monument naturel de la grotte du Milodon, entre autres. L’hôtel dispose de 16 chambres doubles chauffées, chacune doté d'une salle de bain privée entièrement équipée, d'une connexion wifi et d'un grand espace de restauration et de divertissement avec télévision et jeux de société. L'auberge est située à proximité de restaurants, de supermarchés, de centres de soins de santé, de bars et/ou de pubs. Venez nous rendre visite !


Ultima Patagonia 2019

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2019

En savoir plus

Ultima Patagonia 2017

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2017

En savoir plus

Ultima Patagonia 2014

Diego de Almagro

Expédition Ultima Patagonia 2014

En savoir plus

Ultima Patagonia 2010

Quatrième expédition à Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2010

En savoir plus

Ultima Patagonia 2008

Seconde expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2008

En savoir plus

Ultima Patagonia 2006

Première expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2006

En savoir plus

Bornéo 2002

Expédition dans les grottes de Kalimantan

Expédition Bornéo 2002

En savoir plus

Mongolie 2001

Expédition de reconnaissance

Expédition Mongolie 2001

En savoir plus

Ultima Patagonia 2000

Grande expédition sur Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2000

En savoir plus

Ultima Esperanza 1997

Première expédition sur Diego de Almagro

Expédition Ultima Esperanza 1997

En savoir plus

Diego de Almagro 1995

Premier repérage

Expédition Diego de Almagro 1995

En savoir plus