#45 Evolution de la faune sur l'île

2017-03-13 08:26:56 par José Mulot

Bonjour, Les rats que nous avons vus sont implantés sur toute l'île. Ils font partie de l'écosystème patagon. Il ne semble pas y avoir de déséquilibre dans les chaînes alimentaires. Ils se font manger par les rapaces. Par contre, notre présence sur l'île a influencé leur comportement. Ils ont essayé de s'approprier notre nourriture ... José

2017-03-05 16:39:51 par lycée Claude Bernard Lioger

Bonjour, quel est l'impact des rats sur la faune de l'île ?

2017-02-07 15:23:14 par Section Spéléo Collège de Vallon-Pont-d'Arc Yohan,Mathis,Marius

Avez-vous trouvé de nouvelles espèces animales où végétales ?

2016-12-13 13:53:05 par Michel PHILIPS

Bonjour, L'élément déterminant pour la faune terrestre de Madre de Dios est la dernière glaciation. Il y a quelques dizaines de millier d'années (ce n'est pas beaucoup à l'échelle géologique ou de l'évolution des espèces) l'île était entièrement recouverte d'une calotte glaciaire et donc sans faune terrestre. Avec le retrait des glacier l'île à été colonisée petit à petit depuis le continent. Ce phénomène se poursuit probablement encore. Les bras de mer qui séparent Mardre de Dios du continent rendent difficile l'arrivée des gros animaux terrestres. C'est ce qui explique que nous trouvons surtout des oiseaux. Un autre élément important est probablement la faible productivité de la végétation. Les végétaux qui poussent sur Madre de Dios sont pour la plus part à croissance très lente. Il s'agit d'une adaptation au climat froid, venteux et avec un faible ensoleillement. Ces plantes ne constituent pas une source de nourriture abondante et doivent être un facteur limitant pour la colonisation par des espèces terrestres de grande taille. Pour information, en ce qui concerne les espèces domestiques, j'ai entendu parler de plusieurs tentatives d’installation d'exploitations d'élevage (moutons ou bovin) en Patagonie qui se sont soldées par des échecs car les animaux ne s'adaptaient pas au climat. En ce qui concerne l'évolution au sens Darwinien du terme de la faune de Madre de Dios, compte-tenu de la date récente de la colonisation dont je parlais précédemment, il est peut probable que des changements visibles aient pu se produire par rapport aux espèces du continent. Mais cela mériterait d'être étudié plus en détail. Par exemple par des analyses génétiques comparatives. A bientôt.

2016-12-12 18:06:46 par Lycée Peytavin de Mende Némo

Bonjour, je m'intéresse à l'évolution de la faune sur l'île de Madre de Dios. Je me demandais si la vitesse d'évolution des espèces animales peut être liée au faible nombre d'espèces présentes, aux conditions extrêmes et/ou à l'enclavement du lieu ?