#40 Lancement du forum de discussion Centre Terre !

2017-01-20 23:35:00 par Bernard Tourte

L'équipe vient tout juste de recevoir la station satellite qui va dorénavant permettre des connexions plus aisées.... d'ici peut, les nouvelles devraient donc êtres plus abondantes même si les conditions climatiques restent très rudes.

2017-01-06 21:12:41 par Cedric Azemar

Voila la prochaine fois, je serai sur l Île de Madré de Dios, et je ne pourrai vous répondre que si nous possédons une bonne connection satellite. Je serai peut être éloigné du camp de base mais un résumé de nos explorations sera décrit le plus souvent possible. à bientot !

2017-01-06 21:05:45 par Cedric Azemar

Layla : OUI il y a des fossiles puisque nous explorons une Île calcaire. Cette roche provient du dépôt d organismes il y a plusieurs millions d années au fond d une mer. C est pourquoi nous en retrouvons aujourd hui, et en fonction des fossiles que nous trouvons, cela nous permet de dater la roche. Je ne me souviens pas en avoir trouvé de très gros comme en France. Lucas : donc nous ne partons pas en expédition pour affronter un maximum de danger mais il en existe et nous devons les éviter. Le premier c est la mer, au niveau des 50emes latitude il y a beaucoup de tempêtes et comme les marins du vent des globes nous allons devoir affronter la mer et une partie de la côte Pacifique à bord de bateaux de pêcheurs. Si tout va bien nous aurons 25h soit une journee de navigation sinon il faudra se mettre à l abri et attendre une accalmie. Ensuite la pluie peut être dangereuse quand nous sommes dans les grottes donc nous faisons énormément attention avant d aller explorer une cavité. Il peut également y avoir des chutes de cailloux comme en montagne. Ensuite nous marchons sur cette Île presque comme sur un vrai glacier avec plein de crevasses qui sont ici des gouffres plus ou moins profond. Donc nous devons être vigilant et toujours se déplacer au minimum à 2 voir à 3 personnes en cas de problèmes. Nous nous perdons rarement, mais dans la forêt il est très difficile d avancer et de savoir où nous sommes alors que sur les sommets nous pouvons facilement voir le paysage. Aussi nous avons des GPS pour noter les passages importants en cas de mauvaise meteo. Enfin si les conditions météos sont Trops turbulentes nous sommes parfois obligés de rester blottis au campement toute une journée dans nos tentes. Ici nous avons des radios pour communiquer avec le camp de base et les autres équipes pour la securite et même si nous avons un telephone satellite nous devons compter que sur nous même en cas de problème.

2017-01-06 20:49:24 par Cedric Azemar

Meilleurs Vieux ! Donc je suis le depart puisque nous sommes une equipe à partir ce dimanche 8 janvier rejoindre l équipe qui est déjà partie la semaine d avant pour les derniers préparatifs à Punta Arenas. Le film peut être une bonne idée de faire participer tous les élèves. Clara : donc je peux te décrire les conditions que j ai vécu en 2010 à Madré de Dios. Même si c est la période estivale las bas, nous ne nous attendons pas à avoir beaucoup de soleil. Les conditions qui dominent sont le VENT et la PLUIE. Donc il faut que tout le materiel et les équipements personnels soient bien préparés. Il peut souvent y avoir des tempêtes donc nos priorités ce sont de pouvoir installer des campements solides à cause du vent et le plus possible à l abri de la pluie. Nos conditions de vie sont rythmées par les explorations spéléologique, la préparation des campements, la recherche des itinéraires pusiqu il n y a pas de chemin, la préparation des repas, et puis l inventaire de toutes nos découvertes. Said : OUI il peut y avoir des tremblements de terre puisque toute la côte ouest de l Amérique du Sud se trouve sur une zone de subduction. C est à dire que la plaque océanique vient disparaître sous la plaque continentale de l Amérique du Sud. Lors de notre dernière expédition il y a eu un gros tremblement de terre au Chili en 2010. Il y avait eu de gros dégâts vers Santoago la capitale, Mais nous étions éloignés de l épicentre donc nous n avons pas récenti les tremblements. Par contre il peut aussi y avoir des tsunamis c est pour cela que cette annee nous construisons notre cabane du camp de base à 30 mètres de hauteur au dessus du niveau de la mer en cas de montee des eaux...

2016-12-14 09:58:30 par classe de Ce2 ecole Cambon Rodez

Merci beaucoup de nous avoir répondu. Nous pensions faire un petit film de quelques minutes pour participer à notre manière à votre expédition. Qu'en pensez-vous? Clara : comment sont les conditions de vie là-bas? Saïd : il y a-t-il des tremblements de terre ? Layla : il y-a-t-il des fossiles sur l'île? Lucas: l'expédition peut-elle être parfois dangereuse pour les hommes?

2016-12-12 09:38:47 par Cedric Azemar

Par contre sur Madre de Dios, il y a eu des intrusions de roches volcaniques à travers les calcaires. Ce sont les "dykes" qui sont en photo sur le site. Donc ce sont des intrusions de laves volcaniques très vieilles, mais il n'y a pas de volcans actifs à proximité.

2016-12-12 09:38:21 par Cedric Azemar

En ce qui concerne les VOLCANS, La Patagonie se trouve au sud de l'Amérique du sud qui est géologiquement une plaque continentale. La plaque océanique pacifique a tendance a s'encastrer sous cette plaque continente. C'est donc une zone assez chahutée (d'où du marbre, roche dans laquelle nous cherchons les gouffres, qui correspond à des roches calcaires comprimées). La plaque pacifique, plus dense que la plaque continentale "passe dessous" et les matériaux enfouis en profondeur sont "fondus" et vont avoir tendance à remonter. Ce phénomène est à l'origine d'un volcanisme puissant et explique la formation de la Cordillère des Andes, cette immense chaîne de montagne qui longe toute la bordure ouest de l'Amérique du Sud. On peut donc trouver des volcans en Patagonie. Mais nous, nous serons sur une ile qui est au bord du Pacifique. Les volcans sont plus au Nord et à l'Est, dans la partie centrale des montagnes.

2016-12-12 09:29:20 par Cedric Azemar

En mer, il y a des dauphins (qui nous suivent parfois en zodiac), des otaries qui se prélassent dans les grottes de bord de mer, des cormorans, peut être aussi des baleines...

2016-12-12 09:29:07 par Cedric Azemar

Concernant les ANIMAUX sur l'Ile : Nous serons sur une île inhabitée. C'est un espace éloigné de la civilisation et du dernier port de pêche de Puerto Natales et peu connecté au reste du monde. On trouve donc pas mal d'oiseaux (qui s'approchent assez facilement car ils ne connaissent pas l'Homme), des insectes (qui peuvent passer d'une ile à l'autre), mais pas de prédateurs ni d'animaux domestiqués comme le lapin . Ce sont des animaux d'Amérique du Sud ce qui nous changent beaucoup. Par exemple, le martin pécheur local est bien plus grand que celui d'Europe et il pèche en mer. Nous espérons aussi voir, comme en 2014 ou 2010, des condors avec leur envergure impressionnante. Sur terre, il existe aussi le "Coipo Chileno" qui est un genre de castor qui peut peser jusqu'à 10 kg. Mais il est assez sauvage donc on ne le voit que très rarement. Par contre lui, il connait vite les endroits ou nous stockons la nourriture, c'est pourquoi il est très important de garder la nourriture bien enferm

2016-12-12 09:16:20 par Cedric Azemar

Il y a pour TOUT cela donc des spéléologues Français mais aussi des représentants au CHILI, (spéléologues, Ambassade, universités) qui nous permettent de préparer l'expédition et d'avoir de très bonnes relations avec le gouvernement Chilien et aussi d'avoir les autorisations pour aller explorer l Ile de Madre de Dios. Donc il y a une charge très importante de travail de PREPARATION de l'expédition. il y a des centaines d'heures de travail réparties entre tous les membres mais il serait difficile pour moi de te dire combien d heures par jour cela représente pour chaque explorateurs depuis ces 2 dernières années de préparation. En ce MOMENT, nous finalisons par exemple la liste de nourriture que nous devrons acheter au Chili pour pratiquement toute l'expédition.

2016-12-12 09:14:16 par Cedric Azemar

- les responsables de la relation avec les écoliers et l'éducation nationale - les responsables de préparation du matériel (spéléo, cordes, sac ) - les responsables de la préparation de la nourriture (matériel de vaisselle, réchauds...) - préparation des campements (tentes solides, poile à bois pour le camp de base). - préparation d'une grosse pharmacie - préparation des sytèmes de liaisons radio et satellite - il y a également ceux qui ont travaillé sur la conception de la cabane scientifique. - il y a aussi des spécialistes en géologie, biologie... - il y a une équipe de tournage pour la réalisation d'un film - il y a la préparation de tout nos déplacements : négociations des billets d'avion, transport en bateau pour atteindre l Ile et les zodiacs - TOUT le monde est aussi impliqué pour la recherche de financement de l'expédition. Il y a pour TOUT cela donc des spéléologues Français mais aussi des représentants au CHILI, (Ambassade, universités).

2016-12-12 09:11:49 par Cedric Azemar

Bonjour à toute la classe et merci de lancer le forum avec vos premières questions ! Je me présente Cédric, spéléologue, membre de l'équipe Centre Terre. je suis également membre du club spéléo canyon de la MJC RODEZ. Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions, je ne suis pas spécialiste mais je vais vous partager mon expérience de la Patagonie vécue au cours de l'expédition de 2010. Certaines précisions pourront également être ajoutées par les membres de l'équipe. D'abord, concernant la charge de travail : Elle se répartie en fonctions des spécialités et des compétences de CHACUN (qui sont très larges et donc se complètent), en fonction de leur expérience (tous sont spéléos et certains ont déjà l'expérience Patagone), aussi en fonction des responsabilités que certains ont accepte de prendre et de la disponibilité de chacun... - les membres du bureau, président, trésorier, secrétaire... - les responsables du fonctionnement du site internet.

2016-12-05 09:18:14 par Ecole Cambon Rodez classe de Ce2

Bonjour, nous sommes une classe de CE2 et voici nos questions: Est-ce que vous travaillez beaucoup ? Combien d'heures par jour? Quels animaux voyez vous le plus en Patagonie? Sur quoi travaillez vous en ce moment? qu'est ce qui est le plus difficile? Y-a-t-il des volcans en Patagonie?

2016-12-01 20:04:05 par Natalia Morata

Hola! Desde el otro lado del océano, desde Chile, también les damos la bienvenida al foro y nos alegramos mucho de que nos acompañen en esta maravillosa aventura. Si tienen preguntas en español nos las pueden enviar y los miembros del equipo chileno intentaremos responder lo antes posible. Saludos cordiales, Natalia Morata, miembro de la expedición UP2017.

2016-11-26 08:16:34 par David Meunier

Quelques recommandations pour ce forum : pour rechercher un sujet qui vous intéresse ou une personne en particulier, utilisez la zone de saisie de la page d'accueil du forum. Pour créer un nouveau sujet, utilisez le bouton situé sur la page d'accueil du forum puis saisissez un libellé synthétique dans la zone "sujet". Enfin pensez bien à saisir vos nom et prénom à chaque message afin de pouvoir retrouver vos sujets et/ou messages facilement par la suite.

2016-11-25 10:40:32 par Bernard Tourte

Bonjour, Ca y est ! Le forum de discussion Centre Terre est dorénavant opérationnel pour vous accompagner au mieux sur le suivi de ce projet 2017. Que personne n'hésite donc à déposer ici sa question, c'est avec plaisir que toute l'équipe d'UP-2017, s'efforcera alors de répondre de son mieux et dans les plus brefs délais à toutes les questions qui lui seront posées, Bon suivis à tous de cette expédition Ultima Patagonia 2017 qui sera pleine d'aventures..... Bien cordialement Bernard Tourte, Président de l'Association Centre Terre, en charge du projet UP-2017.