#120 joel tremoulet

2017-02-11 20:29:43 par Joël Trémoulet

(Merci Lucas d'avoir pu répondre alors que je ne le pouvais) Tao, Il y a sur cette île beaucoup à explorer et sur un temps limité. Donc on se répartit au maximum. Nous sommes souvent 3 à 4 sous terre (parfois 2, quand 2 autres sont dans une autre cavité toute proche). Le principe c'est de n'être jamais seul, pour des raisons de sécurité maximale. A 4, il peut y en avoir 2 qui installent des cordes, si nécessaire, pendant que 2 autres font des relevés (pour faire le plan de la cavité par exemple). Sinon, la spéléo ce n'est pas forcément plus dangereux que d'autres activités (bmx, VTT, montagne...) et la différence c'est que nous avons conscience des risques réels et que nous y sommes préparés pour les éviter et les limiter. D'ailleurs la plupart des membres de l'expédition sont aussi membres du Spéléo Secours Français. Merci de t'intéresser à notre passion Tao, et bien le bonjour à toute ta classe. Joël

2017-02-01 13:32:08 par Lucas Baldo

Bonjour Tao. Joël ne peut pas te répondre parce que les moyens de communications sur place sont endommagés. Nous partons ce soir avec l'équipe de février pour les rejoindre et nous amenons de quoi pouvoir répondre à vos questions en direct. Ce que nous faisons sur place peut-être dangereux, cependant nous sommes tous et toutes des spéléologues avec une pratique régulière. Nous mettons tout en place pour minimiser les risques d'accidents. Nous évoluons avec prudence et nous communiquons régulièrement avec le camp de base pour tenir l'ensemble de l'équipe au courant de ce que nous faisons. Nous récupérons l'eau de pluie (qui tombe en abondance sur l'île). Il y a des réservoirs qui permettent d'assurer un bon stock pour tout les usages nécessaires à la vie de camp : vaisselles, douche, eau potable. A très bientôt et merci pour tes questions. Lucas.

2017-01-31 14:44:39 par tao école de létra

JOËL Tremoulet Vous faites un travail formidable dans ces grottes fabuleuses, en plus il y a beaucoup d’eau et vous ne tombez pas mais vous êtes très mouillés. Bonne chance. Est-ce que c’est très dangereux ? Vous êtes combien ensemble pour visiter les grottes ? Comment faites vous pour repérer l’eau ?