#113 vos conditions de vie et les caractéristiques de l'île?

2017-02-09 21:29:01 par Stéphane Jaillet

Voici les coordonnées du camp de base en coordonnées géographiques (latitude / longitude) exprimées en degrés et minutes décimales. Tu peux les rentrer dans Google Earth par exemple en cliquant sur ajouter un repère (petite punaise jaune). Tu entres les coordonnées dans la fenêtre qui s'ouvre et tu renomme le nom (camp de base). Tu valides et tu double cliques sur ta nouvelle punaise qui a du se mettre dans le menu déroulant à gauche. LAT : 50° 8.580'S - LONG : 75° 14.473'O

2017-01-31 12:00:59 par Lucas Baldo

Bonjour à toutes et à tous! L'équipe sur place ne peut pas répondre à vos questions puisque ses moyens de communication sont endommagés. Je fais parti de l'équipe qui va les rejoindre dans moins d'une semaine maintenant. Nous leur amenons de quoi pouvoir re-commencer à communiquer avec vous. Je vais donc devoir vous demander de patienter un peu plus pour avoir tout ces renseignements. Je peux cependant vous répondre sur les risques encourus. Nous sommes toutes et tous des spéléologues ayant une pratique régulière en France. De ce fait nous connaissons et mettons tout en place pour pratiquer cette activité en minimisant au maximum le risque d'accident. Un des gros risques reste la crue souterraine. En effet, sur Madre de Dios, il pleut beaucoup et les cavités peuvent devenir dangereuses si le débit d'eau devient trop important. Vis à vis de ce problème nous faisons preuve de la plus grande prudence, nous effectuons des points météo réguliers avec le camp de base, nous ne nous engageons pas plus loin dans une cavité si nous jugeons que le débit d'eau ne le permet pas. A l'extérieur, nous sommes sur des terrains accidentés et donc le risque de chute n'est pas nul, d'autant plus que nous portons souvent de gros sacs à dos. Il faut donc rester là aussi vigilant. Pour l'alimentation, nous n'avons pas de régime particulier, nous essayons de se faire plaisir puisque une bonne alimentation et des repas conviviaux avec l'équipe permet de maintenir un bon moral! Pour toutes les informations scientifiques je ne peux pas vous répondre puisque je n'ai pas les données. Pour ce qui est de l'organisation je vous en direz un peu plus quand je le vivrai. Merci pour vos messages! A bientôt. Lucas.

2017-01-31 09:27:48 par Marius CASTON

Bonjour à tous. Nous nous interrogeons sur les risques encourus lors de votre expédition? Quel est votre régime alimentaire depuis le début de l'aventure, avez-vous besoin d'une alimentation particulière à cause des conditions extrêmes? Quelle est la dynamique du groupe: comment s'opèrent les choix, y a t'il une personne plus particulièrement désignée pour prendre des décisions en cas de problèmes, ou décidez-vous à la majorité? Quelle est la quantité de précipitations et le taux d'hygrométrie sur Madre de Dios depuis le début de l'expédition? Quelles sont les coordonnées géographiques du camp de base et du camp secondaire? Merci de nous faire partager votre expérience. La classe de 2nd 7 du lycée Ozenne à Toulouse.